AMEA
IKION, Patitiri, Alonissos  Share 
Tel. :(+30) 24240 66360, (+30) 24240 65639, Fax:(+30) 24240 65736
email info@ikion.com | mobile: (+30) 6945 667301  Book Online 
 
  Accueil Tarifs et Réservation Offres - EcoNouvelles
  LOTS DÉSERTS

PERISTERA

À l’est d’Alonissos (le territoire est de 16 m2 et le sommet le plus haut à 259 m.), c’est l’îlot inhabité le plus proche. Il y a certaines plages intéressantes à sud-ouest et mouillages sûrs aux baies Vassiliko et Peristeri. Il est aussi connu comme Evonymos ainsi que Xiro.

KYRA PANAGHIA
À nord-est d’Alonissos (territoire 25 m2), il est le plus grand des Îlots déserts. Dépendance du couvent de Meghisti Lara du mont Athos, il a un monastère sans moines. Remarquables sont ses deux ports naturels et sûrs. Aghios Petros à Sud-ouest et Planitis à Nord-est. Il est aussi connu comme Pelagos ou Pelagonissi. Tous les éléments plaident en faveur d’identifier Kyra Panaghia à Alonissos Antique, Atlantide perdue des Sporades du Nord.

GHIOURA
À Nord-est de Kyra Panaghia et Nord-ouest de Piperi (territoire 11 m2), avec sommet plus haut à 570 m. il est identifié à Gherontia ancienne. Des dernières découvertes par des fouilles archéologiques dans la caverne de l’île confirment la version que c’est l’île du Cyclope Polyphème qui a été aveuglé par Ulysse selon « Odyssée » d’Homère. Il est imposant, rocheux et rude et c’est le lieu idéal pour la survivance de l’espèce rare de bouquetin qui y existe encore.
  SKATZOURA
À Nord-ouest d’Alonissos entre Alonissos et Skyros (territoire 8 m2 et sommet plus haut à 107 m.), on l’identifie à l’île ancienne Skandira; il constitue aussi une dépendance d’un couvent du mont Athos. Au milieu de l’île on trouve le monastère abandonné. Autour de Skatzoura il y a un ensemble d’îlots rocheux et à Nord-ouest il y a un mouillage sûr.


PIPERI
À Nord-est de Kyra Panaghia et Ghioura (territoire 8 m2 et sommet plus haut à 352 m), l’îlot Piperi constitue le noyau du Parc Marin.
  PSATHOURA
L’îlot désert le plus proche au Nord (territoire 2 m2 et sommet plus haut à 15 m.) avec le phare homonyme dominant au milieu est volcanique et constitue un paysage magnifique. Sa plage aussi est très belle et unique grâce à sa nature volcanique. Au fond de la mer sont encore visibles des ruines anciennes. Il est identifié par les historiens à Hryssi ancienne..


DYO ADELPHI (DEUX FRÈRES)
Environ 4 miles nautiques au nord d’Alonissos se trouvent les îlots rocheux Dyo Adelphi (sommet plus haut à 178 m. sur le grand frère). C’est le lieu où on permet des immersions avec appareil submersible autonome, en y étant autorisé par les autorités de ports.
  PARC MARIN

La nécessité de protéger le phoque de la Méditerranée était le motif de créer le parc marin. Les efforts ont commencé en 1983 par la signature de l’accord entre le Ministère de l’Environnement et de l’Équipement et la CEE concernant la réalisation des recherches initiales dont le but était d’estimer la valeur environnementale de la région. L’espace du parc est idéal et contient un écosystème méditerranéen naturel, très harmonieux et équilibré. Les cavernes sur la terre, les stalactites, les stalagmites, les cavernes du bord de mer et sous-marins ont un intérêt non seulement esthétique mais aussi biologique. L’évolution géologique et biologique des Sporades du Nord a ses origines aux temps préhistoriques, où les îles existantes constituaient une presqu’île unie avec le mont Pélion.

Le phoque de la Méditerranée (monachus-monachus) est aujourd’hui menacé par disparition et sa population connue et la plus grande se trouve au Sporades du Nord. La flore et la faune des îlots déserts sont idéales pour les besoins de nourriture du phoque et consistent les conditions propres à sa reproduction.

L’îlot de PIPERI est l’abri naturel pour le phoque et c’est pourquoi l’approche à moins de 3 miles nautiques est défendue. L’approche n’est permise qu’aux groupes de recherche qui ont un permis particulier. Les îlots déserts à S.-E. d’Alonissos sont un paradis pour la vie sauvage. L’îlot de Ghioura est un paradis botanique pour des fleurs et espèces rares. Il y a aussi l’espèce rare unique de bouquetin. Sur les rochers de l’îlot de Skatzoura trouve son abri un espèce rare de faucon.

À Gherakas (coté nord d’Alonissos) ont été construite les installations dont le but est d’abriter les activités de recherche dans l’espace du parc marin. La fonction du parc marin, la surveillance de la région, outre la protection du phoque monachus-monachus et des restes espèces rares, contribue à la création d’un environnement touristique d’hautes normes et au développement économique de la région.
  Cliquez ici pour bandes avec les phoques
sitemap    Alonissos Villas    Ammos Villa    Links
Ikion Hotel Alonissos © 2010-2012, All rights reserved
designed by clickhere.gr © 2010-2012, All rights reserved